ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8652


Comment les conifères résistent à l'hiver ?
question de : deydey

Les conifères résistent à l'hiver car l'arbre a su prendre les dispositions nécessaires.

Les conifères n'ont pas de feuilles, mais des aiguilles, celles-ci, comme pour les feuillus qui sont persistants sont couvertes de cuticules (la couche de cire protectrice des feuilles) très épaisses et donc très protectrices pour réduire leur perte d'eau. Ce mécanisme est utilisé principalement pour réduire leur perte d'eau l'été mais sert également l'hiver. Ce phénomène d'évapotranspiration est un peu semblable à ce qui se passe chez les plantes succulentes..

Les sapins et les autres conifères des pays froids ont donc su développer au cours du temps une série de moyens pour être parfaitement adaptés au rude climat de l'hiver.

Même si ils restent verts, l'hiver, les sapins se trouvent dans une période de dormance. À partir de la fin de l'été, le métabolisme de la plupart des conifères, ralentit.

À l'automne, une bonne partie de la sève redescend dans les racines. En hiver, leurs métabolismes sont donc à leurs plus bas niveaux : la circulation de la sève se trouve énormément ralentie. C'est pourquoi, pendant cette période, la perte d'eau par leurs aiguilles (l'évapotranspiration) est presque nulle.
réponse de : sarilla.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017