ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8678


Qu'est ce que le dégroupage et le dégroupage total ?
question de : layout

Le dégroupage est un processus qui permet aux concurrents de France Télécom (qui est propriétaire de la totalité du réseau téléphonique français), d'accéder aux lignes téléphoniques. L'opérateur concurrent qui le désire peut sous-louer à France Télécom tout ou partie d'une ligne téléphonique et proposer ses propres services parmi lesquels on trouve le service téléphonique local traditionnel, mais aussi les accès haut débit DSL.

C'est dans un but de libre concurrence que l’opérateur historique a pour obligation (par décision européenne) de louer une partie de ses infrastructures aux opérateurs alternatifs afin qu’ils puissent installer leurs propres équipements et ainsi proposer des offres concurrentes à celles de France Télécom.

Le dégroupage se divise en deux possibilités, dégroupage total ou un dégroupage partiel.

Pour un dégroupage partiel France Télécom continue de gérer en exclusivité la partie téléphonie qui utilise les fréquences basses. Il faut savoir que sur votre ligne, les fréquences basses transmettent la voix, tandis que les fréquences hautes véhiculent les données. Le nouvel opérateur n'aura accès qu'à la bande de fréquence haute et pourra gérer la connexion ADSL. On utilise donc un filtre branché sur la ligne concernée qui permettra d'orienter les fréquences basses, sur lesquelles passe la voix, vers le réseau téléphonique de France Télécom, et les fréquences hautes, sur lesquelles passent les données, vers le réseau de l'opérateur fournissant la connexion à Internet

Le dégroupage total permet au nouvel opérateur de prendre en charge la totalité de votre ligne téléphonique. L'ensemble des services Internet et téléphonie sont alors exclusivement géré par l'opérateur alternatif et non plus par France Télécom.
réponse de : allo elle.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017