ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8685


Qui a inventé le breakdance ?
question de : titoune

Le breakdance prend sa source dans le Bronx des années 1970. On peut dire qu'il a été inventé par un chef de gang, membre des Bronx River Projects. Ce gang changera de nom pour prendre le pseudonyme d'Afrika Bambaataa et créer la Bronx River Association, plus tard renommée Zulu Nation (en 1974).

Ce chef de gang fait des études sur l'histoire de l'Afrique, il est également un amoureux de la musique. Il cherche quelques chose pour catalyser l'énergie des jeunes afin d'éviter qu'ils ne finissent comme lui dans des gangs. Il veut que cette énergie soit dépensée dans des activités artistiques et c'est à lui que l'on doit la naissance du mouvement hip-hop, dont les 4 piliers sont le rap, le graffiti, le DJing et le break dance. Afrika Bambaataa créera également l'un des premiers groupes de breakdance, les Zulu Kings.

Un DJ d'origine jamaïcaine Kool Herc se rend compte que l'énergie des gens sur la piste de danse atteint son paroxysme à certains passages d'une chanson où ne sont présentes que la ligne de basse et la ligne de batterie. Il décide donc de jouer ces passages en boucle. Pour ce faire, il utilise deux platines et y met le même disque. Il passe ainsi d'un disque à l'autre, répétant le même passage. Ce passage s'appelle un break, ou breakbeat. Comme les premiers breakeurs fréquentaient beaucoup les soirées de Kool Herc, on les a appelés les breakers ou b-boys, du surnom leur ayant été donné par Kool Herc lui-même. Par extension, on utilisera le terme breakdance.
réponse de : fath.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017