ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8714


Pour un prêt à la consommation peut on me saisir la caf ?
question de : rachel

Les prestations caf sont insaisissables mais votre débiteur n'est pas forcé de savoir que les sommes sur votre compte bancaire concernent des prestations caf. Votre banquier le sait forcément car il a l'intitulé des virements, mais il peut feindre de ne pas savoir pour vous prendre quelques frais ou agios au passage... Il sait pourtant que l'on ne peut saisir la caf.

Il serait donc bon de demander à la caf, une attestation de versement et de la transmettre à la personne ou à l'organisme de prêt à la consommation qui veut vous saisir. Si ce sont les seuls revenus qui sont sur votre compte, ils ne pourront être saisies.

Si il doit y avoir une saisie sur votre compte, sachez que toute personne confrontée à une saisie de son compte bancaire peut demander à son banquier le déblocage d'une somme égale au RMI (revenu minimum d'insertion, soit 405,62 euros). Ce solde bancaire insaisissable (SBI) peut être débloqué dans un délai de 15 jours à compter de la saisie du compte et dans la limite du montant disponible sur ce même compte. C'est la loi !!

La loi et le bon sens dit également qu'il faut payer ses dettes, donc évitez si possible de faire un prêt à la consommation que vous ne pourrez pas rembourser... Mais nous sommes à une époque ou les situations changent vite et nul ne sait vraiment ce que demain réserve... Alors sagesse et prudence !!
réponse de : martino.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017