ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8833


Expliquez moi de façon très accessible la méthode merise ?
question de : tina

Expliquer de façon simple une méthode complexe à mettre en place est tout un art... Je vais m'y essayer rien que pour ce site d'explic que je trouve épatant et qui explique souvent les choses de façon simple !!!

La méthode merise est donc utilisée en informatique, c'est une méthode d'analyse, de conception et de réalisation de système d'information informatisé spécifiquement française.

Cette méthode est pratiquement abandonnée car on passe beaucoup de temps à réfléchir et à pré-documenter avant de commencer à coder la moindre ligne. Son avantage, est tiré de ses inconvénients car la micro actuelle souffre du manque de documentation, et donc les erreurs sont finalement très coûteuses à réparer, ce qui n'était pas le cas avec la méthode merise.
MERISE utilise un formalisme complexe, qu'il faut d'abord apprendre à manier, mais qui constitue ensuite un véritable langage commun, puissant et rigoureux pour qui le maîtrise.

La méthode Merise propose une démarche articulée simultanément selon 3 axes pour hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles répondre lors de la conduite d'un projet:

Cycle de vie : phases de conception, de réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet.
Cycle de décision : des grands choix (GO-NO GO : Étude préalable), la définition du projet (étude détaillée) jusqu'aux petites décisions des détails de la réalisation et de la mise en œuvre du système d'information. Chaque étape est documentée et marquée par une prise de décision.
Cycle d'abstraction : niveaux conceptuels, logique/organisationnel et physique/opérationnel (du plus abstrait au plus concret) L'objectif du cycle d'abstraction est de prendre d'abord les grandes décisions métier, pour les principales activités (Conceptuel) sans rentrer dans le détail de questions d'ordre organisationnel ou technique.

La méthode Merise, fait une grande distinction entre les données et les traitements, même si les interactions entre les deux sont profondes et s'enrichissent mutuellement.

Le paris de vouloir expliquer de façon simple cette méthode est un peu présomptueux de ma part car si je continue d'avancer dans mes explications je vais devenir de plus en plus compliqué... Je ne sais même pas si jusque là j'ai été très clair... Peut être pas pour une personne qui n'y entend rien ?
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015