ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8975


Peut on acheter un lyophilisateur et lyophiliser des fleurs, tout en gardant les mêmes textures et couleurs ?
question de : Patou

Oui, il est tout à fait possible d'acheter un lyophilisateur et de s'en servir pour lyophiliser des fleurs. Elles garderont tout leur éclat, leur couleur et une texture parfaite.

Une personne se sert de ce procédé (à Brignoles dans le Var je crois... sous le nom fleurs d'un nouveau monde). Elle associe deux techniques pour arriver à ressortir des bouquets parfaits !!!
Il y a la lyophilisation, qui consiste à congeler, sous vide, les têtes de fleurs et à en faire s’échapper la glace sous forme de vapeur pour ne laisser que l’enveloppe. Et la naturalisation qui consiste elle, à remplacer la sève par un produit jouant le rôle de conservateur.

Souplesse, éclat, couleurs, tout est préservé dans les fleurs, les pétales et le feuillage. Par contre, pour pouvoir amortir votre matériel, il faut tout de même avoir un bon débit et lyophiliser pas mal de fleurs.
Pour ce qui est d'où en acheter, en tapant simplement lyophilisateur à vendre sur Internet, vous aurez des sites qui vous en proposeront (neuf ou occasion).
réponse de : marie claude.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017