ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9043


Comment traiter des moisissures sur une toile peinte à l'huile ?
question de : isabelle

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui produisent des spores
disséminées par milliards dans l'air. Dans un milieu chaud et humide, qui favorise leur développement, elles prolifèrent surtout sur des matières organiques comme le papier peint, les colles, les peintures et aussi sur quelques matières synthétiques.

Un nettoyage minutieux avec un aspirateur demeure une des meilleures façons de se débarrasser des moisissures sur une toile peinte à l'huile et de réduire le nombre total de spores sur votre tableau. Il faut nettoyer en profondeur et procéder de façon systématique pour éliminer les moisissures, en passant l’aspirateur sur toutes les faces de chaque objet, et non pas seulement aux endroits visiblement contaminés. Une prolifération microbienne invisible à l’œil nu peut être présente en des endroits insoupçonnés.

Pour ne pas disperser les spores dans le milieu ambiant, utiliser un aspirateur muni d’un filtre HEPA (filtre à particules à haute efficacité). Les aspirateurs à vitesse variable permettant de régler la puissance d’aspiration sont recommandés pour ce type de travaux.

Le traitement des moisissures et champignons sur votre toile peinte à l'huile doit commencer par une mise de l'oeuvre au sec, en prenant gard à la réaction du support au changement climatique. Puis on élimine les souillures par frottement à sec et (ou) aspiration et on badigeonne avec un conservateur fongicide (ammonium).
réponse de : momo.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017