ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9067


A quoi les fourmis se reconnaissent-elles comme étrangères?
question de : lisavdb12

Lorsque deux fourmis se rencontrent, l'odeur due aux phéromones (substances de communication chimique) détectée par les antennes leur signale si elle ont affaire à un proche parent ou à un intrus.

Si il s’agit d’un intrus, un combat à mort commence. Par contre, si on met ces fourmis en laboratoire, elles diminuent leur diversité génétique et n'ont plus que deux variants du gène impliqué dans la sécrétion des phéromones. A ce moment là, si on prélève deux fourmis sur des sites distants de centaines ou de milliers de kilomètres, elles n’auront plus d’agressivité l’une envers l’autre, c’est comme si elle venait du même nid.

Chez certaines autres espèces que l’on ne rencontre pas chez nous, les Wasmannia elles se reconnaissent comme faisant partie de la même espèce, sans être forcément de la même fourmilière et perdent toute forme d’agressivité entre elles. Elles se reconnaissent également grâce à leur odeur.

Une autre particularité étonnante des fourmis, elles sont capables de suivre des chemins complexes en s'orientant d'après des repères visuels mémorisés auparavant. Des équipes de chercheurs, franco-britanique étudient le phénomène pour trouver des applications possibles dans la conception de robots dotés de systèmes de navigation autonome.
réponse de : 1001 pattes.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017