ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9099


Comment réparer des craquelures sur un tableau ?
question de : DELATOUR

La plupart des craquelures sur un tableau apparaissent lorsque la toile à subit une transposition sur un autre support. L'huile ayant perdu toute souplesse, supportera mal les déformations futures du support nouveau. Tant que l'huile n'est pas entièrement polymérisée, la peinture peut suivre les allongements et rétractions du support, mais quand elle est définitivement figée, pour suivre les mouvements du support, elle est obligée d'établir un réseaux de craquelures fines et profondes directement liées à l'intensité et aux directions des mouvements de son nouveau support.

Retirer le tableau de son châssis, le réparer et remettre la toile en place est un travail minutieux qu'il revient de laisser faire à des professionnels, surtout si le tableau est ancien et a une valeur sentimentale ou économique.

Il faut se servir d'une émulsion appropriée pour éliminer les couches de saleté incrustée. Faire des tests, et utiliser une combinaison de solvants organiques pour enlever le repeint dont la couleur peut s'altérer et les taches brunâtres qui défigurent le tableau avec le temps. Se servir de mastic fait de craie et de colle de peau de lapin pour combler les lacunes de la couche picturale. Ce mastic sera ensuite peint à l'aquarelle, puis recouvert d'un glacis de pigments en poudre dans un liant stable. Tout le tableau sera recouvert d'une mince couche de vernis de résine naturelle... Enfin, chaque restauration et chaque restaurateur à sa façon de faire.

Il est souvent préférable de laisser les craquelures sur le tableau, ça fait plus ancien, ça lui donne un certain "caché" et des gens font des craquelures volontairement sur leurs toiles.
réponse de : Maxle59.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017