ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9101


Comment déterminer l'endroit des coulisses sur un store bateau ?
question de : tinou

Voici comment confectionner votre store bateau. Pour commencez, coupez dans un tissu à rideau le morceau dont vous aurez besoin pour doubler votre store afin d’intercepter efficacement la lumière et améliorer la tenue des plis.

Il sera accroché à une barre de bois fixée à l'intérieur du renfoncement de la fenêtre, et tendu entre les murs. Pour assurer le bon maintien, une baguette de bois, glissée dans l'ourlet du bas, repose sur des supports chevillés dans le mur, de chaque côté, à l'extérieur du cadre.
Les cordes coulissent à la verticale et sont arrimées à une petite poignée (patère) fixée sur le cadre de la fenêtre.
Une série d'anneaux de plastique sont cousus sur un ruban, à l'arrière du store, de chaque côté du rideau, ainsi qu'à intervalles réguliers de 25 à 30 cm.

Mesurez la largeur de la fenêtre, à l'intérieur et à l'extérieur du cadre, pour déterminer la largeur de la baguette de bois et du tissu. La largeur de tissu nécessaire est égale à la longueur de la baguette, plus 9cm pour les ourlets latéraux et les coutures. La longueur se mesure entre le dessus de la baguette et le haut du rideau ; ajoutez 13 cm pour les ourlets du bas et la fixation du tissu sur la barre du haut. La doublure est de même longueur que le tissu et moins large de 3 cm que la baguette.
Le nombre de rubans équipés d'anneaux dépend de la largeur du store. De même longueur que le store, les rubans sont placés à tous les 25 à 30 cm.

Prévoyez les longueurs de ruban nécessaires, tenant compte qu'elles seront insérées dans les ourlets du bas. À chaque ruban correspond un oeillet vissé en haut sur la barre et une corde d'une longueur double de la longueur finie ; ajoutez la largeur courante de corde dans le haut.

Marquez le centre en haut et en bas, avec des épingles. Cousez les côtés, endroit contre endroit.
Pressez les coutures et retournez à l'endroit. Pour la coulisse du bas, tournez ensemble tissu et doublure et pressez un ourlet de 1 cm et un autre de 10 cm.

À l'arrière du store bateau, épinglez les rubans, en commençant par ceux des côtés (sur les coutures) et ensuite ceux du centre ; ils doivent être parfaitement alignés à l'horizontale et à la verticale

Cousez les rubans avec les deux épaisseurs de tissu ; placez les extrémités dans l'ourlet du bas.
Cousez le haut et ensuite, faites une couture à environ 4 cm plus bas, pour glisser la baguette et cousez les extrémités.
réponse de : josseline.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017