ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9143


Qui a découvert que la terre était ronde ?
question de : patrick

Il semblerait que ce soit un grand savant musulman de l'époque de l'islam médiéval (dans les années 1000), du nom (pas très simple) de Abu Al-Rayhan Muhammad b. Ahmad Al Biruni qui est le premier dit et écrit que la terre était ronde. Il rédigea de nombreux ouvrages dont un du début deu XIème siècle, "le Canon de Masudi", qui traite d'astronomie et qui explique que la terre est ronde et qu'il suffit d'observer l'ombre qu'elle projette sur la lune pour s'en convaincre...

Pour d'autre, l'hypothèse de la rotondité de la Terre était dans les esprits depuis Eratosthène (env. -276 à env. -194), soit 3 siècles avant notre ère, ou même Aristote, au IVe siècle avant J.C., il parle de la sphéricité de la Terre, notamment dans le chapitre XIV du livre II du Traité du Ciel.

On dit souvent que c'est Galilée (1564-1642), qui aurait découvert que la Terre est ronde, mais ce n'est pas exact, il s'est contenté de l'enseigner et si il était "poursuivit" et accusé d'hérésie, c'était pour ses affirmations sur l’héliocentrisme.
réponse de : didier.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017