ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9165


Est-on obligé d'enterrer une fosse septique ?
question de : pleinitude

Oui, une fosse septique doit être enterré. Mais par contre, n'enterrez pas trop profondément les regards pour que l'on puisse y faire des visites facilement.

Si vous ne voulez pas enterrer, vous pouvez mettre une station d'épuration, (des sociétés en vendent pour les particuliers), qui pourront être enterré, semi enterré ou hors sol.

La fosse septique "toutes eaux" reçoit l'ensemble des eaux usées domestiques alors que, seules les eaux provenant des W-C. sont recueillies dans la fosse septique "eaux vannes". Il ne faut jamais acheminer les eaux pluviales dans une fosse septique.

La hauteur utile d’eau dans les compartiments ne doit pas être inférieure à 1 mètre. Elle doit être suffisante pour permettre la présence d’une zone de liquide au sein de laquelle se trouve le dispositif de sortie des effluents.

Le volume utile des fosses toutes eaux, volume offert au liquide et à l’accumulation des boues, doit être au moins égal à 3 mètres cubes pour les logements comprenant jusqu’à cinq pièces principales, (bien que ce soit le nombre d'utilisateur qui détermine le volume et pas la surface de la maison). Pour les logements plus importants, il doit être augmenté d’au moins 1 mètre cube par pièce supplémentaire. Le volume utile des fosses septiques réservées aux seules eaux vannes doit être au moins égal à la moitié des volumes retenus pour les fosses toutes eaux. Dans l’idéal le temps de séjour des eaux résiduaires dans la fosse septique doit être compris entre 5 et 10 jours.

Les fosses toutes eaux doivent être pourvues d’une ventilation constituée d’une entrée d’air et d’une sortie d’air située au-dessus des locaux habités.

Et la fosse septique doit rester accessible pour les opérations de vidange. Si elle présente deux compartiments, elle doit comporter deux tampons permettant de les visiter.

L’installation de la fosse septique est une phase très délicate, je vous conseil de vous adresser à un technicien compétent.
réponse de : patch.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017