ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9187


Quelle est la cause de l'hypertension ?
question de : rachel

La principale caractéristique de la plupart des cas d'hypertension est l'augmentation de la résistance au flux sanguin provoquée, par exemple, par le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Votre coeur se voit alors contraint de travailler davantage pour pomper la même quantité de sang et la pression à laquelle celui-ci est pompé s'élève.

On porte en général un diagnostic d'hypertension artérielle à partir d'une tension artérielle située de manière constante à 14/9, c'est à dire à 14 cmHg (pression maximale) et 9 cmHg (pression minimale), ou au-delà. Il n'est pas toujours possible d'identifier la raison, maladie ou anomalie, pour laquelle elle atteint ou dépasse ces niveaux. En fait, on identifie une cause d'hypertension artérielle dans moins d'un cas sur dix. En l'abscence de cause, l'HTA est définie comme une hypertension artérielle essentielle.

En revanche, lorsque la cause peut être identifiée, on parle d'hypertension artérielle secondaire. Parmi les causes spécifiques, on rencontre les problèmes liés aux glandes surrénales comme le syndrome de Cushing ou une tumeur de la glande surrénale et les problèmes relatifs aux reins telles la sténose de l'artère rénale, la glomérulonéphrite et l'insuffisance rénale. Chez certaines femmes, l'usage de contraceptifs oraux ou la grossesse élèvent la tension artérielle de façon anormale.
réponse de : HA.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017