ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9212


Quelle est la règle du contact en basketball ?
question de : guilouche

Dans une rencontre de basketball, les contacts personnels ne peuvent pas être évités, mais ces contacts sont réglementés.

Il y a faute lors d'une infraction aux règles impliquant un contact personnel illégal avec un adversaire et/ou un comportement antisportif.

Dans la règle du contact au basketball, on applique le principe du cylindre. Ce principe est défini comme étant l’espace compris dans un cylindre imaginaire occupé par un joueur sur le terrain de jeu. Il comprend l’espace situé au-dessus du joueur
délimité comme suit :

- à l’avant, par la paume des mains,
- à l’arrière, par les fesses
- sur les côtés, par la face externe des bras et des jambes.

Les mains et les bras peuvent être étendus devant la poitrine et avoir un écartement égal à celui des pieds, les bras étant fléchis aux coudes afin que les avant-bras et les mains soient levés. L’écartement de ses pieds doit être proportionnel à sa taille.

Au basket, pendant le jeu, chaque joueur a le droit d’occuper le terrain toute place (cylindre) non déjà occupée par un adversaire. Ce principe protége l’espace qu’il occupe sur le terrain et l’espace au-dessus de lui lorsqu’il saute verticalement dans cet espace.

Lors du marquage d’un joueur qui contrôle le ballon (il le tient ou le dribble), les éléments de temps et de distance ne s’appliquent pas.
Le joueur avec le ballon doit s’attendre à être marqué et être donc prêt à s’arrêter ou changer de direction chaque fois qu’un adversaire prend une position initiale légale de défense en face de lui, même si cela se produit en une fraction de seconde.

Le défenseur doit prendre une position initiale légale de défense en évitant tout contact avant de prendre sa position.
Dès que le défenseur a pris une position initiale légale de défense, il peut se déplacer pour marquer son adversaire mais il ne peut pas écarter ses bras, ses épaules, déplacer ses hanches ou ses jambes et provoquer un contact pour empêcher le dribbleur de la passer.
réponse de : W.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015