ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9252


Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne et pas à une autre saison ?
question de : lulu92

Pour commencer, ce ne sont pas toutes les feuilles qui tombent en automne. Certains arbres choisissez de produire plus d'énergie pour "protéger" leurs feuilles et donc les garder toute l'année (chêne vert, chêne liège, olivier, houx..) et en revanche produire moins d'énergie pour les faire repousser au printemps...

Si c'est en automne que les feuilles tombent, c'est parce que sous nos climats tempérés, c'est une période de l'année qui correspond à l'arrivée du froid et au raccourcissement des jours.

Les signaux que donne la nature au niveau des températures et de la lumière, déclenchent une série d’évènements qui aboutis à la chute des feuilles. Dés que les températures sont plus basses, la chlorophylle et certaines protéines sont dégradées ce qui permet de recycler le carbone et l’azote de ces molécules sous forme de réserves de nutriments transférés au reste de l’arbre. La dégradation de la chlorophylle se voit à l'oeil nu car la pigmentation des feuilles change, elle se fait à base de carotènes (orange), d’anthocyanines (pourpre), et de xantophylles (jaune). Ce sont des enzymes et hormones végétales qui règlent ces processus.
réponse de : natacha.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017