ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9339


Avec quoi peut-on protéger un parquet brut ?
question de : hélène

Pour protéger un parquet ou plancher plusieurs solutions sont possibles. Tout d'abord le parquet doit être raboté et poncé, mais en général tous les parquets du commerce le sont déjà.

Un parquet (un plancher aussi) peut se vitrifier, se vernir, être huilé avec une huile dure spéciale parquet ou même se lazurer. Le mode d'emploi de tous ces produits est sur l'emballage, ne pas négliger la phase d'égrenage entre deux couches avec un abrasif très fin, type 120. Plus le chiffre de l'abrasif est élevé et plus il est fin.

NB : Il ne faut pas appuyer quand on égrène, au contraire, il faut presque caresser...

Vous pouvez tout simplement cirer votre parquet pour le protéger. Les cires sont proposées en pâte, en liquide, en poudre et sous des conditionnements qui facilitent leur application.
Les cires dites plastifiantes, parce qu'elles comportent des polyesters, peuvent être réfractaires aux taches après plusieurs applications. Elles polymérisent le bois, c'est à dire qu'elles s'accrochent aux fibres du bois et durcissent en formant un glacis protecteur. Le parquet devient alors antitaches et résistant à l'eau. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement.
réponse de : jc.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017