ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9352


Avec quel produit ménager peut on reduire le calcaire dans de l'eau ?
question de : aline

Tout dépend s'il s'agit de réduire le calcaire de l'eau à la sortie du robinet ou s'il s'agit d'enlever les traces de calcaire ou détartrer les appareils électroménagers.

Dans le premier cas, je ne connais que le système d'adoucisseur branché sur l'arrivée générale de l'eau. Un adouciceur échange les « ions » calcium et magnésium en ions sodium et potassium. C'est une opération qui se fait en plusieurs étapes.

Pour effectuer l'échange d'ions, on fait passer l'eau de la maison à travers un lit de résine constitué de billes de plastique ou de zéolite. Les billes sont couvertes d'ions sodium ou potassium. À mesure que l'eau passe à travers ces billes chargées d'ions, ces derniers changent de place avec les ions calcium et magnésium. Le processus d'adoucissement cesse lorsque les billes ne contiennent plus que du calcium et du magnésium. Il faut alors régénérer les billes ou la zéolite.

Pour se régénérer, les billes doivent récupérer les ions sodium ou potassium perdus en étant immergées dans une solution saline riche en sodium ou en potassium (la saumure).

Par la suite, le calcium, le magnésium, les saletés et les sédiments sont retirés au moyen d'un processus appelé « lavage à contre-courant ».

La phase finale consiste à rincer le réservoir de minéraux avec de l'eau fraîche et à le remplir de saumure pour qu'il soit prêt pour le prochain cycle.

Pour le deuxième cas, pour enlever les traces et réduire le calcaire sur des appareils, j'utilise du vinaigre blanc. Cela est très efficace et certainement plus naturel que les détartrants chimiques.
réponse de : Stef.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017