ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9374


Combien de temps peut on conserver des légumes stérilisés dans des bocaux en verre, stérilisés à 100° pendant 1h30 ?
question de : Michel

Des légumes en cannages, vous pouvez les conserver facilement 2 ans sans problème. Si le couvercle est entré vers l'intérieur, c'est qu'ils sont très bien cannés.

Une précision par rapport à votre question, qui répondra un peu plus sur la manière de conserver des légumes stérilisés. La stérilisation à 100° pendant 1h30 est valable pour les fonds d'artichauds, voir les choux-fleurs ou une heure suffit et les tomates entières qui n'ont besoin elles que de 40 minutes.

Pour les asperges, bettes, carottes, epinards, haricots verts, il faut compter deux heures pour que ces légumes soient bien stérilisés (après les avoir blanchis). Car effectivement, comme pour les fruits, la stérilisation des légumes dépendra de la nature du produit. Blanchissez les légumes et rangez-les régulièrement dans les bocaux. Recouvrez-les d'eau bouillante salée à raison de 20 à 25g de sel par litre.

N'oubliez pas qu'une mauvaise qualité bactériologique des aliments, le manque d'hygiène et une stérilisation insuffisante sont les principaux responsables de l'intoxication alimentaire du "botulisme", maladie provoquée par la toxine sécrétée par Clostridium botulinum, microbe que l'on trouve le plus souvent dans les charcuteries, les viandes, mais aussi dans les légumes !!
réponse de : guyguy.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017