ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9375


Quelle différence y a t'il entre un arbre de transmission et un cardan ?
question de : jc

Un arbre de transmission permet de transmettre une force sur une longueur voulue et un cardan permet de modifier l'angle final de la force.

On se sert de la technique du cardan pour accoupler sur les véhicules deux arbres qui sont tournants mais non alignés, ou alors dont les positions angulaires de l’un par rapport à l’autre peuvent changer.

C’est donc un dispositif mécanique qui permet la transmission d’une rotation angulaire entre deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point. Ce n’est donc pas la même pièce, mais elles sont complémentaires.

Le cardan est une invention d’un mathématicien italien (Gerolamo Cardano) en 1545. Il s’est inspiré d’un compas de marine fixé sur deux cercles articulés.

Votre question et la confusion entre arbre de transmission et cardan est du au mauvais emploi de beaucoup du mot cardan… Chez les motards, on parle souvent de transmission à cardan pour des modèles qui n'en sont pas équipés, car il y a souvent confusion entre arbre et cardan. Si une moto n’est pas équipée de suspension arrière, elle a un arbre sans cardan. Pour les voitures, même erreur, on parle souvent abusivement de cardan alors que la transmission par cardan est très souvent remplacée avantageusement par un joint tripode.
réponse de : rafon84.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017