ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9391


Quel est l'origine des anniversaires?
question de : nina

La coutume de l’anniversaire est une longue histoire qui puise ses origines dans la magie et la religion. Le premier anniversaire célèbre est celui qui fête la naissance du Christ, et qui fut instauré en 336 à Rome (devenu aujourd’hui notre Noël).

Mais jusqu’au IVe siècle, le christianisme à rejeté la célébration des anniversaires (les témoins de Jéhovah continuent à ne pas célébrer cette fête), l’église considérait cette coutume comme païenne et de nombreuses malédictions ont longtemps été liées aux fêtes d'anniversaire, selon la Bible symboles de mauvais présages.

L'origine des anniversaires remonte donc loin puisque dans les temps plus anciens que la naissance du Christ, les usages consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement avec des bougies allumées censées protéger des démons et assurer la sécurité pour l’année à venir.

Les Grecs et les Romains pensaient qu’un esprit protecteur suivait chaque personne toute sa vie durant (aujourd’hui on parle d’ange gardien et de saint patron), et à l’époque, la coutume consistait à faire des gâteaux de miel, ronds comme la lune et de les éclairer par des cierges, avant de les déposer sur les autels des temples. C’est l’origine de nos bougies d'anniversaire. Les souhaits que l’on fait le jour des anniversaires peuvent faire du bien ou du mal parce que l'on est plus proche du monde des esprits à ce moment précis de l’année.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017