ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9401


Comment ferrailler un linteau ?
question de : MA

Pour ferrailler un linteau, il faut réaliser son coffrage et le ferraillage a pour but d'éviter la cassure du ciment qui est due à sa rigidité en lui opposant du fer, qui lui est souple. Il existe 2 types d'armature :
Fers ronds à acier, lisses ou torsadés. Les diamètres de ces fers varient de 6 à 32 mm, vous les choisirez en fonction de la destination de votre linteau et de sa taille.

Le béton adhère mieux sur du fer rond torsadé et c’est lui que l’on utilise pour la réalisation des linteaux. Pour améliorer son adhérence avec le béton et pour éviter qu’il ne glisse, le fer de votre ferraillage doit être recourbé à chacune de ses extrémités. Faites la même chose pour le treillis.

La forme et la disposition de l'ossature doivent tenir compte de la résistance que nécessite l'ouvrage mais en aucun cas le fer ne doit être à moins de 20 à 30 mm du bord externe de l'ouvrage fini.

Il est à noter que vous pouvez acheter des ferraillages tout prêts, ce qui est recommandé si vous ne maîtrisez pas les fers.
réponse de : alain.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017