ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9435


Comment se fabrique la chaux ?
question de : nularee

Dans la plupart des cas, il est inutile de fabriquer de la chaux car elle est vendue conditionnée et prête à l'emploie.

Il existe deux sortes de chaux, les naturelles et les artificielles. Les chaux artificielles n'ont pas une très grande résistance mécanique et il faut les éviter pour travailler sur du bâti ancien.

Pour ce qui est des chaux naturelles, elles se divisent en deux catégories :

- Les chaux aériennes (CL ou DL). Elles font leur prise entièrement avec le gaz carbonique de l'air.
- Les chaux hydrauliques (NHL). Leur hydraulicité est légère : la prise se fait à l'eau au début, puis continue à l'air.
La matière première pour la fabrication de la chaux est soit le calcaire, soit la dolomie. Ces minéraux sont préalablement concassés puis calcinés, on obtient alors la pierre à chaux ou chaux vive, qui doit être éteinte, par exemple dans un bac d'eau, au minimum pendant 3 mois avant son utilisation.

On trouve la fleur de chaux qui est la partie la plus fine qui se trouve sur le dessus du bac d'extinction. Cette fleur sert pour les enduits et les badigeons, et c'est elle qui donne les meilleurs résultats.
Les autres parties plus lourdes que l'on trouve au fond du bac d'extinction de la chaux vive, elles sont utilisées pour la maçonnerie.

Les chaux hydrauliques naturelles, sont obtenues en broyant finement les pierres à chaux qui ont les calcaires moins purs, puis ensuite elles sont éteintes.
Elles présentent des avantages notamment pour les lieux humides : soubassements, fondations, bétons, dallages, caves, partout où il y a de l'humidité. On peut aussi les utilisées en mélange avec la chaux aérienne, pour profiter des avantages de l'hydraulicité.
réponse de : kjde.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017