ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9436


Le 'blanc' passé sur les troncs d'arbre c'est quoi, ça sert à quoi ?
question de : christophe

C'est ce que l'on appel le chaulage des troncs, c'est de la chaux que l'on passe afin d'éliminer les insectes sur les arbres fruitiers.
On y mélange de la chaux et de la bouillie bordelaise, puis ensuite on badigeonne au pinceau !!

Ca évite aussi que les arbres se transmettent les maladies entre eux. Il existe plusieurs systèmes pour se prémunir des insectes. La chaux, la ceinture de phéromones à mettre autour de l'arbre, passer de l'huile au stade dormant..

Les insectes passent l'hiver dans le sol ou dans les fruits pourris qui sont restés au sol. Ils sont sous forme de larves, dés le beaux temps revenus ils se transforment en insectes volant ou remontent le long des troncs, il est donc important d'établir un moyen de protection.

Pour faire un chaulage et ensuite passer le blanc sur les troncs de vos arbres, il faut mélanger un volume de chaux vive agricole dans 2 à 3 volumes d'eau. Laissez le mélange "bouillonner" plusieurs heures (toute une nuit, c'est très bien). Si le mélange est trop compact, rajouter un peu d'eau. Cette opération vous permettra également d'éliminer les champignons qui passent l'hiver dans les replis de l'écorce des arbres, ainsi que les mousses et les lichens.
réponse de : sergio.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013