ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9631


Quelles sont les formalités pour devenir éleveur de mouton ?
question de : valérie

Pour toucher les subventions agricoles (dja) à 30 000 euros pour l'aide a l'installation, il faut suivre un stage dans un lycée agricole en formation adulte (filière élevage laitier, viande ou fromage) qui dure 1 ans ou 2, cela dépend de votre choix.

Si pour devenir éleveur de mouton vous n'avez pas besoin d'aide financier, vous pouvez attaquer directement dans le métier si vos connaissances sont valables pour élever un troupeau ovin. Vous pouvez peut-être faire des stages chez des éleveurs déjà en place.

Il vous faudra passer certaines difficultés comme trouver un bâtiment qui soit adaptable à cet élevage, trouver des terres pour s’installer, trouver un troupeau ou plusieurs lots de brebis ou d’agnelles... Il est nécessaire d'avoir à sa disposition de bonnes prairies pour la fauche et le stock fourrager d'hiver (éventuellement la pâture pour ceux qui font de l'agneaux d'herbe). Une bonne prairie semble être un des éléments essentiel à la réussite d'un élevage de mouton.

Si vous avez vraiment le désir de devenir éleveur de mouton, on trouve dans un grand nombre de Chambre Régionale d'Agriculture, des guides sur les formalités et l'installation pour la filière ovine qui peuvent vous guider dans votre projet.
réponse de : marine.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






21-10-2014