ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9676


Comment fabriquer du papier ?
question de : danelle et sindy

Ce qui est à la portée d’un particulier non professionnel de la papeterie, c’est la fabrication du papier recyclé. Pour cela il faut découper des feuilles de papiers usagés en morceaux de 2 cm et les faire tremper dans un bol d’eau chaude pendant ½ heure.

Ensuite, il faut créer un moule en agrafant un morceau de moustiquaire sur un cadre en bois ou en utilisant un tamis sur un cadre. Déposer le papier qui a trempé dans un bol rempli à moitié d’eau chaude et le mixer jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Remplir un récipient à moitié d’eau chaude et y insérer la pâte à papier, remuer légèrement pour obtenir une soupe épaisse. Plonger dans cette mixture le cadre avec la moustiquaire vers le haut et y apposer dessus un autre cadre de la même dimension, sortez le tout de l’eau, secouer délicatement pour bien répartir la pâte sur tout le cadre, laisser sécher et égoutter.
Oter le cadre du dessus, déposer un tissu propre sur le moule et une planche puis retourner le tout rapidement, réitérer cette opération 6 fois et placer le tout entre 2 autres planches un peu lourdes. Laisser égoutter, retirer les planches, le tissu et le moule délicatement.
Etendre les feuilles une journée. On peut repasser les feuilles au fer à repasser en les disposant entre 2 chiffons propres et secs.

Pour fabriquer un papier de couleur, on peut incorporer de la teinture textile non toxique au moment de l’étape de la fabrication de la pâte à papier.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017