Comment fonctionnent un avion ?

La question est simple, mais la réponse peut être très complexe car il existe des avions différents qui donc fonctionnent de façons différentes. Je vais tout de même essayer de schématiser le fonctionnement d'un avion, sans pour autant remonter à 1857 ou le monoplan du Français Félix du Temple fut équipé pour la première fois d'une machine à vapeur ni même au premier avion contrôlable en vole comme celui des frères Wright...

Je vais vous parler des avions militaires car ce sont eux que je connais le mieux. Presque tous les appareils militaires actuels sont propulsés par des turbines à réaction. La puissante poussée des turbines permet d'adopter des ailes plus petites que celles des avions à hélices. Elles sont en flèche pour offrir une moindre résistance à l'avancement.

L'avion est dirigé au moyen de gouvernes, éléments mobiles sur les ailes, l'empennage horizontal et la dérive-gouvernail.

La turbine à réaction la plus simple (réacteur) fonctionne en poussant vers l'arrière du moteur un jet de gaz chauds qui par réaction pousse l'avion en avant. Ce type de réacteur équipait le Concorde et quelques avions de combat très rapides. La majorité des avions de ligne utilisent des réacteurs à double flux, plus silencieux et plus économiques, qui combinent une turbine classique et une grande turbosouflante comprenant un grand ventilateur frontal qui fournit un supplément de poussée à basse vitesse.

Question de: torm | Réponse de: vffvf - Mis à jour: 26/03/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus