ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9713


A t'on le droit de tracter une voiture derrière un camping car avec un tow bar ?
question de : jipp

Dans certains pays comme par exemple au Quebec, c'est autorisé... Pour la France, c'est en principe interdit !!! Mais...

Pour commencer, si votre ensemble véhicule (tracté plus tracteur) est supérieur à 3.500 kg de tracteur et 750 kg de remorque, vous devez être titulaire du permis E (B). Pour les attelages dépassant 7 mètres, ce qui sera certainement le cas avec votre camping-car et la voiture, il existe une réglementation spécifique, (par exemple sur les distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent).

En France, des étrangers peuvent tracter une voiture derrierre leur camping-car avec un système de "barre", mais en France, le véhicule tracter doit l'être sur une remorque plateau (la remorque doit être immatriculée et avoir un système de freinage). La barre ne sert que pour un dépannage sur une courte distance.
Cependant, il existe la tow bar, fabriquée en Angleterre. Avec ce système, votre voiture est immatriculée, et freinée grace au systeme a adjoindre (assistance de freinage) de la voiture qui sera piloté par le verin du timon (comme pour une remorque).
Un tow bar acheté en Angleterre portera la mention CE, et sera de ce fait agréé en europe pour tirer une remorque a vitesse normale (il faudra simplement adjoindre l'option pour le freinage si la voiture fait plus de 750 kg).
La loi est europeenne ! donc la France ne peut la refuser, preuve en est, les étrangers peuvent utiliser ce type de systeme de traction en France et partout en Europe.... Renseignez-vous tout de même auprès d'une gendarmerie pour ne pas être dans l'illégalité (des lois françaises).
réponse de : guyguy.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






21-10-2014