ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9728


Quels son les risques si un enfant de 6 ans ne va pa à l'école régulièrement et qu'il est signalé à l'inspection académique ?
question de : audrey

Si l’enfant de 6 ans est encore en maternelle, ses absences répétées de courtes ou longues durées ne peuvent être sanctionnées mais s’il est en Cours Préparatoire, d’une part cela est pénalisant pour lui car c’est dans cette classe que se fait l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul qui sont nécessaires pour la suite de la scolarité. D’autre part des absences prolongées ou fréquentes sans motifs valables ou sans justifications peuvent être dénoncées par le corps enseignant auprès de l’inspection académique. Les sanctions contre les parents peuvent aller de l’injonction de scolariser l’enfant à la prison avec sursis.

Un amalgame est souvent fait car la loi stipule bien que c’est l’instruction qui est obligatoire et non la scolarisation. Les parents ont deux possibilités soit scolariser l’enfant dans un établissement privé ou publique soit assurer eux-mêmes l’instruction des enfants mais cela doit être précédé d’une déclaration faite auprès du Ministère de l’éducation nationale et des inspecteurs font régulièrement des contrôles de connaissance pour s’assurer de la bonne progression des enfants.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017