ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9812


Comment se produit un orage ?
question de : amandine

L’orage est une perturbation météorologique qui se manifeste en général par l’apparition d’éclairs et d’une grande déflagration sonore appelé tonnerre, un orage peut être accompagné de pluie, de grêle, de vent violent ou dans certaines régions du monde de tornade.

La formation d’un orage est le produit de la rencontre entre l’air chaud et humide, l’air chaud et sec avec de l’air froid. Un orage se déclenche toujours par l’intermédiaire d’un nuage, le cumulonimbus qui se forme lorsque de l’air chaud et humide dégagé par le sol terrestre se réchauffe et entraine la condensation de l’eau. Lorsque de l’air chaud et sec rentre en contact avec le cumulonimbus, l’air chaud humide et l’air sec sont alors séparés par la ligne sèche.
Ensuite de l’air froid pend la place de l’air chaud et ils produisent des mouvements verticaux qui produisent des courants violents, le vent commence à souffler de plus en plus fort souvent accompagné d’averse de pluie.

Un orage peut-être composé de foudre qui est chargée d’électricité et due au frottement entre une particule d’eau à l’état liquide avec une particule d’eau à l’état solide (glace) qui se trouve au sommet d’un nuage. Cette foudre à l’apparence d’un éclair lumineux.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017