ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9842


Comment faire soi même un vitrail ?
question de : Gle

Tout d’abord, il faut choisir ou réaliser un dessin que l’on reproduit 3 fois sur un papier épais à l’aide d’un papier calque. Le 1er dessin devra être coloré et réservé comme modèle, le 2ème sera le support de montage des pièces du vitrail et le 3ème sera découpé avec des « ciseaux trois lames », les pièces seront numérotées et serviront de gabarit au découpage du verre.

A l’aide d’un coupe–verre et des gabarits numérotés, découper les morceaux de verre déjà colorés ou préalablement peints avec une peinture pour verre, si nécessaire procéder au meulage des pièces de verre. Ensuite coller sur le contour des verres un ruban de cuivre découpé aux dimensions de chaque côté de tous les morceaux et rabattre les ailes du cuivre avec une spatule en bois. Enduire toutes les bandes de cuivre d’un décapant spécial cuivre comme la stéarine pour rendre la soudure possible.
Pour finir avec des baguettes d’étain et un chalumeau ou un petit poste à souder, souder toutes les pièces entre elles en les juxtaposant à l’aide du 2ème dessin. Laisser prendre et sécher pendant 15 jours et procéder à la soudure de l’autre côté. Pour la finition, on peut nettoyer les soudures à l’eau savonneuse.

Attention, la réalisation d’un vitrail ne peut être faite que par un adulte sachant utiliser un coupe-verre et sachant manipuler un poste à souder.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017