ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9883


Française mariée au Mexique à un mexicain puis-je faire valoir cette union en France ?
question de : lilichoca

C'est très simple, il suffit d'enregistrer le contrat de mariage au consulat français.

Complément d'information d'un autre internaute :

Effectivement, pour faire valoir cette union en France, si vous et votre conjoint résidez tous les deux à l'étranger (au Mexique), les démarches doivent être effectuées auprès des autorités locales compétentes, mais aussi auprès du consulat de France concerné, ça vous donnera le droit d'avoir la délivrance d'un livret de famille.

Le mariage sera célébré par les autorités étrangères, mais l'acte de mariage étranger sera ensuite transcrit en français et remis au consulat. Ensuite, si le couple souhaite fixer sa résidence en France pendant la première année du mariage, le conjoint étranger devra solliciter un visa de long séjour auprès du consulat de France.

Pour résumer donc, le mariage contracté en pays étranger par un Français ou une Française est valable en France dès lors qu'il a été célébré dans les formes admises par la loi locale, que les conditions de fond du mariage sont respectées par le ressortissant français et que la publication des bans a été effectuée.
Pensez bien à vous informer au préalable auprès du consulat français territorialement competent ou auprès du Service central d'état civil à Nantes, si l'un des futurs conjoints réside en France.
réponse de : tony.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017