ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
9962


Comment devenir clerc d'huissier en ayant une maitrise en droit privé et pas d'expérience ?
question de : cat

Il existe différents types de clerc d’huissier, les clercs significateurs qui sont chargés de délivrer les actes et les jugements en lieu et place de l'huissier, pour cela il faut simplement être assermenté devant le Tribunal d’Instance.
On peut également être un clerc d’huissier qui prépare les actes, les significations de jugement, s’occupe des procédures de recouvrement et surtout assister l’huissier, pour cela il faut soit avoir un diplôme attestant d’au moins 2 ans d’étude de droit ou être titulaire du diplôme de l’Ecole Nationale de Procédure.

Pour effectuer des constats, un clerc devra avoir travaillé au moins cinq ans au sein d’une étude d’huissier et devra prêter serment devant le Tribunal de Grande Instance. La plupart des clercs d’huissier sont formés « sur le tas » en travaillant au sein d’une étude.

Pour devenir clerc d’huissier, il faut donc simplement postuler auprès d’études d’huissier afin d’acquérir de l’expérience et même avec une maitrise de droit, on peut préparer le diplôme de l’Ecole Nationale de Procédure que l’on peut effectuer en parallèle tout en travaillant au sein d’une étude d’huissier.

Pour tous renseignements complémentaires, il faut s’adresser à la chambre nationale des huissiers de justice.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013