J'ai reçu un e-mail insultant, puis-je porter plainte ou lancer une recherche pour trouver l'expéditeur ?

Il est conseiller de d'abord faire une recherche (à la recherche de l'expéditeur), et d'ensuite, si vous trouvez le personne, lancer une poursuite judiciaire (pour propos diffamatoire, raciste etc...).

Le problème est que sur le net, il est parfois facile de se cacher derrière un pseudo 'bidon' et une adresse provisoire, et tout le monde n'a pas les moyens de remonter à la source.

Si l'e-mail insultant devait ce reproduire, ou si vous recevez des emails qui ne sont pas acceptables et même menaçant, je vous conseil de prévenir immédiatement votre hébergeur et de lui transmettre les coordonnés de la personne qui vous écrit (au moins son adresse email). Ils peuvent parfois remonter l'adresse IP et trouver la personne qui est à l'origine.

Si la chose prenait des proportions trop grave, prévenez la gendarmerie, ils ont des moyens encore plus performants pour traquer ce genre d'individus indélicat. En attendant, vous pouvez aussi changer votre adresse e-mail et prévenir vos contacts.

Question de: jeff254 | Réponse de: Aminata
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus