Quels conseils puis-je avoir avant l’achat d’un poisson d’aquarium ?

Quels conseils puis-je avoir avant l’achat d’un poisson d’aquarium ?

Pour s’adonner à l’aquariophilie, il ne faut avoir que très peu de connaissance à la base. Mais si le poisson d’aquarium est votre passion et que vous désirez mettre toutes les chances de succès de votre côté, il y a une source d’informations considérable qu’il faut acquérir et maîtriser…

Le choix premier revient à l’aquarium lui même. Ne jamais en prendre un trop petit. (54 L étant le minimum). Evitez le bocal, vase, et aquarium d’ornement du style  bar ou table  qui sont très rarement adaptés aux besoins du poisson. Choisir un modèle avec un éclairage néon d’une puissance totale suffisante (environ ½ watts par litre d’eau). Laissez le tourner environ 3 semaines avant d’y introduire les poissons.

Chaque semaine, changez 15% de leur eau, nettoyez le sable et testez les nitrites et nitrates. Nourrissez vos poissons deux à trois fois par jour en petites quantités. Nettoyez les vitres et les néons dès qu’ils sont sales. Changez les néons chaque année.

N’achetez pas un poisson qui soit trop fragile. Les considérations esthétiques ne doivent pas être votre seul critère de choix pour l’achat du poisson. Il faut tenir compte de la compatibilité entre les espèces, leur facilité de maintenance, leur taille adulte, leurs exigences en nourriture, eau, environnement, etc…

Question de: novice | Réponse de: pascal - Mis à jour: 20/06/2019
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus