Comment avoir moins chaud en cas de forte chaleur ?

L’été 2011 semble parti pour être très chaud et des pics ainsi que des records de chaleur ont déjà été enregistrés dans de nombreuses régions et c’est pourquoi, il est important d’adopter certains gestes afin de se préserver de ces fortes chaleurs à venir.

Quelques conseils peuvent permettre de se sentir mieux en cas de fortes chaleurs et pour commencer, il est primordial de bien s’hydrater en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour même si on n’a pas soif.

Il est conseillé d’éviter de consommer de l’alcool ainsi que les boissons chaudes qui entraînent une déshydratation et augmentent la chaleur corporelle.

Il est très vivement recommandé d’éviter de pratiquer des activités physiques aux heures les plus chaudes de la journée tout comme il est déconseillé de sortir entre 10 heures et 16 heures voire plus dans certaines régions et dans certains cas.

Il est également important d’aérer son logement en ouvrant les fenêtres mais seulement aux premières heures de la matinée lorsque la fraîcheur est encore présente et ensuite, il est conseillé de fermer les fenêtres et les volets durant les heures les plus chaudes de la journée afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur.

Il faut aussi se rafraîchir tout au long de la journée en se mouillant le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un gent mouillé, de douches, d’un brumisateur, etc…

Si cela est possible, il est fortement recommandé de s’équiper d’un ventilateur et idéalement d’un climatiseur fixe ou mobile.

Lors des sorties, il est très important de porter des vêtements légers et amples en coton de couleur claire et il faut rester à l’ombre et bien se protéger la tête et éventuellement appliquer une crème solaire sur la peau.

Il faut toujours partir avec une bouteille d’eau bien fraiche.

Lors de fortes chaleurs et de périodes de canicules, il faut apporter une grande attention aux personnes âgées ainsi qu’aux bébés qui souffrent beaucoup plus et qui se déshydratent plus rapidement.

Tout d'abord aérez vos pièces le matin de bonne heure, puis fermez vos volets pour que la chaleur ne pénètre pas. La nuit, mouillez fortement des draps de plages, essorez-les à la main et pendez-les devant vos fenêtres ouvertes mais volets fermés le peu d'air qui s'engouffrera sera immédiatement rafraîchi. Evitez d'allumer vos lumières et faites-en le moins possible ou le plus lentement possible !

Question de: Alicia | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 29/06/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus