Comment fabriquer du vinaigre ?
Pour commencer à fabriquer son vinaigre soi-même, il est tout d'abord très vivement conseillé d'utiliser un vinaigrier qui est un élément très important dans le vinaigre et notamment dans le processus d'oxygénation et un vinaigrier peut être en en grés, en céramique ou encore en bois idéalement de chêne.
Le vinaigrier est conçu de façon à contenir le liquide mais tout en laissant circuler l'air et certains d'entre aux sont équipés d'un petit robinet appelé une cannelle afin de se servir du vinaigre directement.
Un autre élément essentiel à la fabrication du vinaigre est la mère qui est une couche gélatineuse qui se forme à la surface du vin après quelques semaines d'oxygénation à l'air libre et il est possible d'en prélever une partie sur une mère d'un vinaigre existant ou d'en obtenir une.
Pour obtenir sa propre mère, il faut mélanger du 2/3 de vin et 1/3 de vinaigre non pasteurisé et ce mélange devra être laissé à oxyder à l'air pendant environ 3 mois et la mère sera prête lorsque la membrane gélatineuse se sera formée sur le dessus du liquide.
Pour fabriquer son propre vinaigre, rien de plus simple, il suffit ensuite de verser dans le vinaigrier tous les restes de vin qu'il faudra laisser macérer 4 à 6 semaines avant d'utiliser le vinaigre fait maison.