Comment fabriquer un composteur d'appartement ?

Certains citadins voudraient pouvoir disposer d'un composteur et ainsi réduire leurs déchets tout en faisant un geste pour l'écologie mais il faut savoir que composteur et appartement sont totalement incompatibles mais cependant, il est possible de disposer d'un lombricompost lorsque l'on vit en appartement et qui peut s'avérer être une excellent solution.

Le principe du lombricompost repose sur le fait de produire du compost grâce à des vers qui sont des vers de fumier et qui sont introduits dans une compostière et tous les déchets jetés dans la compostière représentent la nourriture dont vont se nourrir les vers qui grâce, à leurs déjections permettent d'obtenir du terreau sans odeur.

Pour fabriquer soi-même un composteur d'appartement du style lombricompost, il faut commencer par fabriquer la compostière et pour cela, il faut construire un récipient composé de 3 bacs dont la hauteur de chacun sera de 30 cm alors que la largeur dépend du nombre d'occupant de l'habitation et elle sera de 60cm X 45cm pour deux personnes, de 60cm X 60cm pour trois personnes et de 60cm X 105cm pour quatre personnes et plus puis les deux bacs situés sur le dessus devront comporter des trous afin de pouvoir récolter le jus dans le troisième situé au plus bas mais les trous ne doivent pas être trop gros afin d'éviter que les vers ne puissent y passer.

Il est ensuite nécessaire de créer un couvercle qui devra être composé de trous afin de laisser pénétrer une certaine aération mais il faut éviter que les vers ne puissent s'échapper et qu'ils ne soient pas trop dérangés par la lumière puis il faut s'affairer à la mise en place de la litière qui devra être composée de terreau, de petites branches, de petits morceaux de paille ou d'herbes desséchées, de feuilles d'arbres, de carton ondulé, de terre et de papier journal mais le tout devra être généreusement humidifié.

Pour terminer, il suffit d'introduire les vers dont la quantité devra être de 0,5kg pour deux personnes, d'1kg pour trois personnes et d'1,5kg pour quatre personnes et plus mais attention, il faut laisser passer une période d'acclimatation de 3 semaines avant de commencer à introduire des déchets dans le lombicompost.

Question de: MiKa | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus