La présence d'un insecte protégé est il un argument suffisant pour demander le classement en réserve naturelle du site où il à été découvert ?

Une réserve naturelle peut être facilement définie grâce à l'article de loi L332-1 du code de l'environnement encore en vigueur au 27/05/2010 et qui stipule:  I. - Des parties du territoire d'une ou de plusieurs communes peuvent être classées en réserve naturelle lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière ou qu'il convient de les soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader. Le classement peut affecter le domaine public maritime et les eaux territoriales françaises.

II. - Sont prises en considération à ce titre :

1° La préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition sur tout ou partie du territoire national ou présentant des qualités remarquables ;

2° La reconstitution de populations animales ou végétales ou de leurs habitats ;

3° La conservation des jardins botaniques et arboretums constituant des réserves d'espèces végétales en voie de disparition, rares ou remarquables ;

4° La préservation de biotopes et de formations géologiques, géomorphologiques ou spéléologiques remarquables ;

5° La préservation ou la constitution d'étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage ;

6° Les études scientifiques ou techniques indispensables au développement des connaissances humaines ;

7° La préservation des sites présentant un intérêt particulier pour l'étude de l'évolution de la vie et des premières activités humaines.  

Le fait de trouver un insecte qui fait parti du groupe des insectes protégés sur un lieu précis ne constitue pas forcément une raison de pouvoir classer ce même site en une réserve naturelle tout simplement parce-qu'il s'agit d'un seul spécimen, cela peut ne pas représenter une véritable preuve et de plus, cet insecte esseulé a pu se déplacer et quitter une éventuelle colonie située dans un autre lieu.

Mais il est toujours possible de contacter les autorités spécialisées dans le domaine afin qu'elles puissent étudier ce cas ou en prendre note ou encore effectuer des recherches plus poussées et pour cela, il est possible de contacter notamment le CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) ou encore le ministère de l'environnement.

Question de: molins | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus