Quelle est la procédure à suivre pour installer soi-même une éolienne ?
On peut décider d’installer une petite éolienne près de chez soi pour ses besoins personnels en électricité. On peut choisir de le faire soi-même ou de faire appel à un professionnel. La seconde solution est très nettement conseillée car le montage et le raccordement peuvent être risqués et bien souvent, ce service est compris dans le prix de l’éolienne. Un professionnel saura vous proposer le système le mieux adapté à vos besoins et vous garantira la sécurité de l’installation. Le budget à prévoir peut commencer à 8.000 euros et aller jusqu’à 20.000 le plus souvent la pose et les raccordements sont inclus.
Il y a des risques à prendre en compte, qui sont l’équilibre, pour supporter les grands vents, l’éolienne doit être solidement fixée. Les risques lors de grands vents, il faut que votre éolienne soit équipée d’un système de frein. Les nuisances pour le voisinage. Vous devrez tenir compte de la législation en vigueur dans votre région.
Pour optimiser le rendement en électricité, les éoliennes doivent être placées à des endroits très exposés aux vents, mais pour réduire le coût de l’installation, l’éolienne ne doit pas être situé trop loin du réseau électrique. Mais il faut qu’elle soit éloignée au moins à 15 m de la maison. N’accrochez jamais votre éolienne au toit de la maison. L’entretien annuel nécessitant de descendre l’aérogénérateur de son mât deviendrait difficile et en plus les vibrations seraient néfastes pour la charpente.
L’éolienne fait partie des énergies qui bénéficient d’un crédit d’impôt (environs 50%) et d’une TVA spéciale. Par contre, un des problème de l’éolien, c’est sa hauteur car dépassé une certaine hauteur, une déclaration de travaux et l’obtention d’un permis de construire sont obligatoires l’installation. Ces démarches peuvent prendre du temps ou être refusée pour des motifs divers. Autre démarche à faire, la demande d’établissement du contrat de rachat de l’électricité par EDF auprès de l’agence d’obligation d’achat pour le rachat de l'énergie en plus.