Qu’est-ce qu’un tube cathodique sur un téléviseur ?

Le tube cathodique d’un téléviseur est une enceinte où règne le vide. Elle comporte un col et une base dont l’intérieur est recouvert d’une couche fluorescente. Le faisceau d’électrons émis par la cathode, traverse un diaphragme, il est focalisé par les champs électriques créés par l’anode.

Lorsque l’on chauffe une cathode, elle libère des électrons qui restent à sa surface et forment une couche superficielle chargée négativement. Les électrons portent des charges électriques négatives. Si l’on place près de la cathode une plaque portée à un potentiel positif, ce potentiel va attirer les électrons et un courant électrique va apparaître. Si ce couple cathode-anode est placé dans un tube en verre où l’on a réalisé un vide partiel (tube cathodique), on remarquera une certaine fluorescence du verre due à un rayonnement.

Si l’on balaye l’écran régulièrement et que l’intensité du rayon change en fonction d’un signal donné, on peut coder des images, c’est la base de la télévision.

Question de: bidule | Réponse de: richard - Mis à jour: 22/04/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus