Qui est l'inventeur du telephone fixe et du portable ?

Le téléphone fixe a connu plusieurs étapes dans soin invention ce qui implique que différents inventeurs sont intervenus dans l'invention de cet objet révolutionnaire et il y en eut de nombreux qui ont donc participé à la création et à l'amélioration des technologies de téléphonie de façon plus ou moins directe.

L'intervention d'un assez grand nombre d'inventeurs dans l'invention du téléphone fixe rend assez délicate l'attribution de la réelle paternité de l'objet mais il semblerait que le principe de cette nouvelle façon de communiquer a tout d'abord été émis par un agent de l'administration française du nom de Charles Bourseul le 28 août 1854 grâce à un article publié dans le journal l'Illustration titré  Transmission électrique de la parole.  puis le mot de téléphone est évoqué par un scientifique allemand nommé Philipp Reis en date du 26 octobre 2861 puis ce dernier aurait mis un dispositif au point en 1863 qui aurait permis de transmettre la voix d'un appareil à un autre.

Vient ensuite le tour d'un italo-américain qui se nommait Antonio Meucci et qui a fabriqué différents dispositifs de téléphone entre 1849 et 1870 puis ce fut Graham Bell qui a retrouvé les brevets d'Antonio Meucci qui les avait perdus. Graham Bell aurait mis au point quelques améliorations et déposa un brevet mais un inventeur américain, Elisha Gray déposa également un brevet deux heures plus tôt pour une invention équivalente...

En revanche, le téléphone portable ou cellulaire n'est pas réellement considéré comme une invention mais plutôt comme un objet issu de l'association de plusieurs technologies qui en comprendraient d'assez anciennes mais néanmoins, l'invention de ce téléphone serait attribuée au Docteur Martin Cooper qui était directeur de la recherche et du développement chez Motorola et il mit au point un téléphone cellulaire en avril 1973.

Question de: Fritz Paul | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus