Comment isoler un comble perdu ?

S'il n'est pas possible d'accéder à cet endroit ( on peu faire un passage dans un mur de sous toiture en prenant les précautions d'usage )

louer une machine à projeter ou à insuffler, ou souffler, de la laine de roche.

Perso. j'utilise de la ouate de cellulose.

Procédés :

  • enlever une tuile passer le tuyau par la toiture
  • enlever des tuiles et une volige et procéder de même
  • à l'aide d'une scie cloche faire un trou dans la plafond du diamètre du tuyau (si c'est techniquement possible) et souffler votre marchandise - attention difficile de contrôler la juste répartition, puis reboucher le trou !!

Ou faire appel à un professionnel. ( je suis retraité )

Good luck !

Pour isoler un comble perdu, il faut le faire au niveau du plancher. Commencez par vérifier le bon état de la charpente et du toit. Il vaut mieux faire les réparations avant qu'après avoir isolé. Bouchez tous les vides qui se trouvent autour des tuyaux, des fils électriques, à l'aide de mortier.

Si le comble perdu a un plancher, il suffit de dérouler des rouleaux de feutre de laine de verre avec papier kraft bitumé servant de pare-vapeur, en plaçant celui-ci contre le sol. Ils sont généralement de 120cm de large et de 7, 9, 11 et 13cm d'épaisseur. Commencez par secouer le feutre pour qu'il reprenne son épaisseur puis déroulez-le dans le sens de la longueur ou de la largeur du comble en serrant bien le deuxième lé contre le premier. Le feutre se découpe sans problème avec des ciseaux.

Si vous avez décidé de mettre deux couches d'isolant, placez d'abord la première pare-vapeur en dessous, la seconde sans pare-vapeur.

Pour isoler un comble perdu dont le plancher est en solives, vous avez la possibilité soit de placer entre les solives de la laine de verre en déroulant celle-ci perpendiculairement aux solives et en déplaçant le pare-vapeur côté sol. Faites-le remonter verticalement sur les murs périphériques de très faible hauteur et recouvrez le mur intérieur s'il y en a un.

Vous pouvez également verser sur le sol du comble perdu une couche d'isolant en poudre ou en granulé du type vermiculite. Mais vous devez être absolument sûr de ne pas avoir à utiliser un jour ce comble. La couche que vous devez obtenir sera de 4 à 6cm d'épaisseur.

Question de: Claire | Réponse de: Philippe - Mis à jour: 11/05/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus