Comment peindre une fenêtre avec une patine ?

Pour réaliser une patine sur une fenêtre, il faut procéder comme pour une patine normale à faire sur un meuble en bois et pour cela il est conseillé d'ôter les fenêtres et de protéger les vitres grâce à du scotch afin de se faciliter le travail.

Il faut commencer par poncer les boiseries à l'aide d'un papier de verre à grain moyen pour ensuite appliquer une couche de penture acrylique d'une teinte plutôt foncée puis il faut laisser sécher pour ensuite passer une couche d'une deuxième couleur beaucoup plus claire voir blanche.

L'étape suivante consiste à faire fondre la peinture en passant un chiffon imbibé d'alcool à brûler ce qui permet de faire apparaître la première couche puis laisser sécher et poncer à nouveau afin de faire ressortir le bois d'origine et donner un effet ancien et écaillé à la peinture.

La finition peut être faite de plusieurs façons mais une qui s'avère efficace consiste à brosser les fenêtres à l'aide d'une brosse imbibée d'un mélange d'eau et de copeaux de savon de Marseille et il est recommandé de terminer par appliquer une couche de vernis mat qui permet d'accentuer le côté vieillissant.

Question de: sandrine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/08/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus