Comment planter un ficus ?

Plantation et multiplication pour savoir ou et comment planter un ficus.

Le ficus pousse dans un terreau assez drainant. On placera au fond du pot des billes d'argile ou un matériau drainant.

Le ficus n'aime pas la chaleur sèche (soleil, radiateur, cheminée).

Il aime par contre la pleine lumière. Plus le feuillage est panché, plus il réclame de lumière!

Le plus simple pour le multiplier est la bouture sur une branche de 15-20 cm que l'on plantera dans un mélange de sable (30%). La bouture de ficus sera placé à l'ombre et au chaud. Elle se réalise dès Mars.

Culture et entretien

On peut le rempoter au printemps ou apporter en surface de la terre neuve après avoir jetté la croûte de terre superficielle.

L'arrosage ne doit pas être trop copieux. Il est préférable d'attendre que la terre soit sèche avant de renouveler l'opération.

On en profitte l'été pour ajouter de l'engrais. L'hiver, il faut considérablement diminuer les arrosages au risque de voir les feuilles jaunir.

On peut l'été le mettre dehors à l'ombre. En intérieur, on peut le nettoyer à l'aide d'une éponge et de l'eau tiède et le brumiser l'été.

Ennemis et maladies

Le ficus est assez sensible aux courants d'air, aux changements de pièces, aux excès d'arrosage (soucoupe, tourbe, bac à réserve d'eau), à l'air trop sec.

Si toutes les conditions sont bonnes, il s'adaptera à son nouveau milieu et sera facile de culture.

On surveillera néanmois l'apparition de cochenilles: sous les feuilles (presque invisibles) et sur le tronc (amas cotonneux de la cochenille farineuse). On les éliminera à l'aide d'un coton imprégné d'alcool.

Question de: jaga | Réponse de: JESSI - Mis à jour: 03/01/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus