Comment réaliser le vrenis cellulosique ?

Le vernis cellulosique est composé d’un mélange de résine qui est dilué en ajoutant un solvant de cellulose, le vernis cellulosique peut être acheté tout prêt conditionné en pot contenant un liquide à appliquer au pinceau mais on peut aussi se le procurer sous forme de bombe aérosol.

Une autre possibilité est à la portée de tout un chacun qui est dé réaliser son propre vernis cellulosique en fonction du résultat souhaité, de la texture voulue ou de la teinte que l’on souhaite obtenir.

Pour fabriquer soi-même du vernis cellulosique, le plus simple est de se procurer du solvant cellulose à moins d’avoir de très bonnes connaissances chimiques et d’être très bien équipé car ce produit s’obtient en mélangeant de l’acide sulfurique à de l’acide ô nitrique qu’il faut mélanger par la suite à de la cellulose en phase hétérogène. Les étapes suivantes sont réalisées en vue d’obtenir la dépolymérisation, la stabilisation, le rinçage, l'essorage, la déshydratation pour finir par conditionner le tout.

Il est donc plus rapide et plus pratique d’utiliser un solvant cellulose tout prêt qu’il faut mélanger à un vernis classique ou à de la résine qui doit être soit oléique soit linoléique d’origine végétale ou chimique.

Question de: tijoe4 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus