Depuis quand existe la coutume des cartes de voeux ?

La coutume des cartes de vœux est née pratiquement en même temps que l’apparition du timbre poste en 1840. Avant l’invention du timbre poste par l’anglais Rowland Hill, il fallait payer l’affranchissement à réception du courrier, dans ces conditions, il est difficile d’envoyer une carte pour souhaiter ses vœux avec paiement à la clé !!!

La coutume des cartes de vœux à donc commencé en Angleterre avec la naissance dans ce même pays du timbre pour le paiement anticipé des envois et s’est très vite répendue avec la naissance de la lithographie qui a donné la possibilité d’un large choix dans les motifs et les couleurs de cartes.

Au départ, les cartes de vœux n’étaient pas destinées au nouvel an mais plutôt aux fêtes de Noël en Angleterre. Du premier au vingt quatre décembre, on envoyait des cartes de Noël à son entourage puis on profitait de ces cartes pour présenter ses vœux pour la nouvelle année et doucement, cette coutume à traversé la Manche pour se répondre dans toute l’Europe et dans le Monde entier.

Question de: mim | Réponse de: sébastien - Mis à jour: 17/12/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus