Est-il possible de planter un pommier autostérile (triploïde) en isolé ?

Plusieurs variétés d’arbres fruitiers dont certains pommiers sont qualifiés d’autostériles et cela signifie qu’ils ne peuvent pas être fécondés et donc fructifier seulement grâce à du pollen compatible venant d’une autre variété de la même espèce.

Il est possible de planter un pommier autostérile mais afin qu’il ait des chances de fructifier, il est nécessaire que se trouvent des arbres fruitiers dans le voisinage sinon il est recommandé de planter à proximité, une variété qui fleurit à la même époque.

Le pommier triploïde se caractérise par le fait qu’il dispose d’un génome constitué de 3 lots de 17 chromosomes et cette anomalie génétique induit le fait que ce pommier est particulièrement vigoureux mais il est très faiblement voir nullement auto fertile.

Afin de pouvoir espérer obtenir des pommes en plantant un pommier triploïde, il est donc obligatoire de le planter avec d’autres variétés compatibles ou d’effectuer une greffe de rameau d’une variété compatible qui pourra jouera le rôle de pollinisateur de l’arbre hôte.

Question de: chalecot | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/12/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus