L'hygrostat, c'est quoi ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce matériel, l’hygrostat est un dispositif automatique que l’on met en complément d’un déshumidificateur pour pouvoir maintenir un taux d’humidité voulu et défini à l’avance.

Il n’y a pas qu’un seul modèle d’hygrostat puisqu’il peut y en avoir pour déshumidificateurs, mais aussi pour les humidificateurs ! Pour simplifier, on peut dire que l’hygrostat est à l’humidité ce que le thermostat est à la chaleur, c’est un système qui permet de contrôler le taux d’humidité d’un espace et suivant les besoins, il active ou désactive l’humidificateur ou le déshumidificateur auquel il est associé. Ceci permet de maintenir un taux d’humidité constant et prédéfini dans un espace. C’est un appareil qui est vendu à un petit prix (une quarantaine d’euros), mais qui permet de réaliser de bonnes économies d’électricité pour par exemple commander un déshumidificateur électrique.

L’hygrostat trouve toute son utilité par exemple dans un système de ventilation, il permet de réguler l’humidité de l’air qui entre ce qui est particulièrement appréciable dans un laboratoire, une pharmacie ou en agroalimentaire…

Mais aussi dans les caves à vin, caves à cigares, pièce pour les plantes tropicales…

Vous devrez placer votre hygrostat entre la prise électrique dans laquelle il doit être branché et le déshumidificateur ou l’humidificateur électrique. Généralement, il dispose d’un tableau de commande sous la forme d’une molette ou d’un écran digital. Il suffit de rentrer le taux d’humidité souhaité et lorsque votre hygrostat va détecter que l’air humide n’est pas conforme à ce que vous souhaitez, il mettra en marche l’appareil auquel vous l’aurez relié et l’arrêtera dés que le taux d’humidité de l’air sera conforme. Il est à noter que de plus en plus de déshumidificateurs d'air disposent d’un hygrostat intégré.

Question de: LEQUESTIONAIRE | Réponse de: danton - Mis à jour: 08/02/2018
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus