Différences entre un pneu vélo et un pneu moto ?

Un pneu de vélo est assez différent de celui d’une moto ou d’un cyclomoteur. Même s’il y a des similitudes, ce sont deux mondes différents. Pour commencer, on défini la dimension d’un pneu de vélo par le diamètre extérieur de la jante, la hauteur et la largeur du pneu.

Un pneu de vélo doit être adapté à l’usage que l’on en fait, au type de vélo et à la personne qui l’utilise. Il est composé d’une bande de roulement qui peut être lisse ou crantée, d’une structure qui sert de support à la bande de roulement et qui va donner la forme du pneu et d’une tringle souple ou rigide souvent composée de fils d’acier. Cette tringle sera en contact avec la jante et c’est de sa taille que dépendra le diamètre du pneu du vélo. L’intérieur de certains pneus sont même équipés d’une bande anti-crevaison.

Un pneu de vélo peut être équipé d’une chambre à air, ce sont les pneus les moins chers. Il peut être en tubeless, sans chambre à aire, ce sont des pneus qui résistent mieux à la crevaison, qui sont d’un montage simple et qui peuvent être polyvalent car il existe des jantes qui permettent de passer du tubeless à la chambre à air. Par contre un pneu de vélo tubeless est plus cher, c’est le pneu idéal pour les VTT. Il reste le boyau qui nécessite des jantes spéciales, qui est d’un prix élevé et d’un montage plus complexe, mais c’est un pneu léger car il n’y a pas de tringle, c’est le pneu idéal pour les compétitions.

Sur un pneu de vélo, des dimensions sont indiquées, ces dimensions donnent trois valeurs en mm ou en pouce, ce sont le diamètre extérieur de la jante, suivi de la hauteur du pneu puis de la largeur du pneu du vélo.

Pour mieux s’y reconnaître entre les pouces et les millimètres pour les dimensions des pneus de vélos, il est préférable de se reporter à la norme ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), c’est la norme européenne en vigueur.

Si vous devez monter un nouveau pneu sur votre vélo, vous commencerez par dévisser la roue, dégonfler le pneu puis il faudra l’enlever en appuyant sur ses flancs et avec un démonte pneu, faites passer quelques centimètres de pneu au-dessus de la jante. Le plus dur est fait, le pneu devrait maintenant sortir assez facilement. N’utilisez pas d’objet pointus pour démonter votre pneu et si vous avez une chambre à air, il faut veiller à ne pas la coincer entre le pneu et la jante du vélo, ni pour le démontage, ni pour le remontage, vous risqueriez de la percer.

La pression moyenne d’un vélo standard est comprise entre 6 et 7 bars, cette pression peut être légèrement augmentée si le poids de la personne qui sera sur le vélo dépasse les 70 kg. Attention, un pneu qui est sous-gonflé peut vite s’user et plus souvent se crever. Trop de pression n’est pas bon non plus, ne faites pas éclater votre pneu !

En cas de crevaison, vous pouvez changer la chambre à air ou poser une rustine, pour ça il faut bien nettoyer l’emplacement de la crevaison car c’est sur cette zone que l’on viendra étaler la colle à rustine, il ne doit donc y avoir ni poussière ni saleté.

Question de: corentin | Réponse de: martin - Mis à jour: 30/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus