Un vélo couché c'est quoi ?

Inventé en France après la seconde guerre mondiale pour les français qui n’avaient plus les moyens d’acheter une voiture, le vélo couché (ou vélo horizontal) est un très bon moyen de se déplacer sur de longues distances sans ressentir la moindre douleur car ce type de vélo est bon aussi bien pour le squelette du dos que pour le cœur.

Avec un vélo couché, le véhiste (le conducteur) est allongé sur le dos avec les jambes qui sont placées à l’horizontale. Le vélo couché dispose d’une selle confortable et d’un dossier anatomique. Le guidon de direction est situé au-dessus des genoux du conducteur. La roue arrière est plus large et la roue avant plus petite pour permettre de bien voir la route. Ça peut être une position plus appropriée pour que des personnes qui souffrent de certains handicapes puissent se mettre au vélo.

La position allongée permet au vélo couché de mieux pénétrer l’air et donc d’atteindre des vitesses de pointes qui vont jusqu’à 90 km/h tout en dépensant moins d’énergie. Par contre, lorsqu’il faut monter des pentes qui sont un peu raides, le vélo couché à tendance à être moins rapide qu’un vélo de course traditionnel.

Il existe plusieurs modèles de vélos couchés. Un modèle recouvert d’une carrosserie est un vélomobile. Sur un vélo couché, le pédalier peut être placé à trois endroits différents, soit entre les roues, soit devant la roue avant, soit entre les roues et le guidon un peu comme un chopper. Chacune de ces dispositions à ses avantages. Ce sera plus confortable avec un pédalier entre les roues, plus rapide lorsque le pédalier est devant la roue avant et plus sécurisant entre les roues et un guidon placé en hauteur.

Le cadre peut lui aussi être positionné différemment, il existe le cadre court, le cadre allongé et le cadre très allongé.

Au niveau des particularités du vélo couché, on peut noter qu’il existe en tandem pour pratiquer à deux ou encore le vélo couché à traction directe. Le vélo couché n’est pas très répandu et c’est un matériel qui est relativement cher puisqu’il faut compter au moins 1.800 € pour un modèle d’entrée de gamme.

Question de: alex | Réponse de: kiné - Mis à jour: 14/06/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus